Les joyeux descendants de l'EST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les joyeux descendants de l'EST

Forum de discussions, d'amitié, d'humour, de partage et d'aide.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les blasons, leurs histoires et plus.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ODILOU
Admin
ODILOU


Messages : 7024
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 64
Localisation : FRELAND Haut-Rhin Près Vosges

Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:00

Une nouvelle rubrique est ouverte pour vos blasons et leurs histoires. Il va de soit que vous pourrez y mettre l'histoire de votre famille, de votre ville, village ou pays, vos recherches....

De grâce n'ouvrez pas de sujets à l'intérieur de cette rubrique..
Revenir en haut Aller en bas
https://coccinelle.forumactif.org
ODILOU
Admin
ODILOU


Messages : 7024
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 64
Localisation : FRELAND Haut-Rhin Près Vosges

Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:02

Ci-dessous l'origine des blasons d'où viennent une grande partie de mes ancêtres.


Histoire

Occupant le sud de la province de Lorraine et quelques communes de Champagne et de Franche-Comté, le département des Vosges fut l'un des 83 départements créés à la Révolution française le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789.

En 1793, la principauté de Salm, enclave étrangère centrée à Senones, opta pour son rattachement à la France après le départ de ses princes. En 1795, la région de Schirmeck, d'abord incluse dans le Bas-Rhin, fut rattachée aux Vosges.

En 1871, par le traité de Francfort, l'Allemagne annexa une petite partie des Vosges : le canton de Schirmeck et la moitié du canton de Saales, qui font depuis partie de l'Alsace. Les communes du canton de Saales restées françaises formèrent un nouveau canton, avec Provenchères-sur-Fave comme chef-lieu. Les territoires ainsi perdus furent rendus à la France par le traité de Versailles en 1919, mais restèrent alsaciens, rattachés au Bas-Rhin.

Blason
Blasonnement


Les blasons, leurs histoires et plus. 23kyuqb D’argent mantelé de sinople aux trois sapins arrachés de l’un et de l’autre, au chef d’or chargé d’une cotice de gueules surchargée de trois alérions d’argent.
Le mantelé symbolise le relief des montagnes. Les forêts, symbolisées par les trois sapins, y sont tantôt vertes tantôt blanches, suivant les saisons. Le chef rappelle que la majeure partie du département appartenait au duc de Lorraine.

Géographie

Le département des Vosges fait partie de la région Lorraine, il est entouré par les départements de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle au nord qu'il croise au Site des 3 bornes, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à l'est, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône au sud, et de la Haute-Marne à l'ouest.


Le département a la particularité d'être à cheval sur trois bassins fluviaux : celui du Rhin avec la Moselle et ses affluents, dont la Vologne et la Meurthe, celui du Rhône par la Saône, et celui de la Meuse qui draine l'extrême-ouest où elle reçoit le Vair.

Le département n'est en adéquation avec son nom que dans sa partie est, montagneuse. On peut ainsi distinguer deux moitiés disparates de part et d'autre d'Épinal. L'ouest du département, comprenant la Vôge et le Xaintois, est une région de collines avec un couvert de feuillus. L'est, tantôt granitique, tantôt gréseux, est plus élevé et couvert de forêts de résineux. La partie la plus élevée est incluse dans le parc régional des Ballons.


Dernière édition par Miss COX le Mar 21 Oct 2008 - 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://coccinelle.forumactif.org
ODILOU
Admin
ODILOU


Messages : 7024
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 64
Localisation : FRELAND Haut-Rhin Près Vosges

Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:20

Les blasons, leurs histoires et plus. 4q4lxi

- D'or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent.

Cet emblème est très ancien puisqu'il apparaît déjà en 1183 sur le sceau de Simon II, duc de Lorraine.
Il figurera dès lors sur tous les sceaux et armoiries des ducs de Lorraine jusqu'au rattachement définitif du duché à la France en 1766. L'origine des armoiries serait légendaire. En effet, à la fin du Moyen Âge, la croyance était que les ducs de Lorraine descendaient du célèbre Godefroy de Bouillon.
Celui-ci aurait tué lors de la prise de Jérusalem par les croisés en 1099 trois oiseaux d'une seule flèche. Cet évènement extraordinaire devait être le signe que Godefroy deviendrait le roi de cette ville et pour mémoire, il aurait ajouté ces oiseaux, appelés alérions, sur la bande rouge de son écu.
Revenir en haut Aller en bas
https://coccinelle.forumactif.org
ODILOU
Admin
ODILOU


Messages : 7024
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 64
Localisation : FRELAND Haut-Rhin Près Vosges

Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:27

Les blasons, leurs histoires et plus. W2cduf

"Le conseil général du département de la Moselle a choisi, le 14 décembre 1948, un blason complexe, retraçant la formation du département :


Blasonnement

Écartelé :
- au 1° de gueules au dextrochère de carnation vêtu d'azur mouvant d'un nuage d'argent et tenant une épée de même garnie d'or accostée de deux cailloux d'or,
- au 2° d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent,
- au 3° d'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux bars adossés de même,
- au 4° burelé d'argent et d'azur de dix pièces au lion de gueules à double queue armé, lampassé et couronné d'or,
- sur le tout parti d'argent et de sable

Les origines sont :
- au 1 : du Chapitre de la Cathédrale de Metz ;
- au 2 : du duché de Lorraine ;
- au 3 : du duché de Bar ;
- au 4 du duché de Luxembourg ;
- brochant sur le tout : la ville de Metz.

Durant le Second Empire, le département de la Moselle portait « écartelé :
- au 1 : parti d'argent et de sable (Metz) ;
- au 2 : d'or à trois pals alésés et fichés de gueules (Briey) ;
- au 3 : d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (Sarreguemines au XIXe siècle)
- et au 4 : d'azur au château donjonné de trois tourelles d'or, celle du milieu plus haute, le tout maçonné de sable (Thionville)"

Sur cette page le blason mosellant et ceux de quatres autres cités mosellanes : Blasons mosellans

ICI une explication moins obscure suit la description du blason (les descriptions de blasons son souvent très compliquées et incompréhensibles !):

"composition : écartelé : au premier de gueules au dextrochère de carnation vêtu d'azur mouvant d'une nuée d'argent, tenant une épée du même garnie d'or et accostée de deux cailloux aussi d'or, au deuxième d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au troisième d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or aux deux barbeaux adossés du même brochant sur le tout, au quatrième burelé d'argent et d'azur de dix pièces au lion à la queue fourchée de gueules passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or ; sur le tout parti d'argent et de sable

Ce blason, qui date de 1948, retrace l'histoire et la formation du département. Au premier ce sont les armes du chapitre de la cathédrale de Metz qui évoquent par l'épée la décollation de Saint Paul et par les cailloux le martyre de Saint Étienne. Au deuxième on retrouve les armoiries du duché de Lorraine, au troisième celles du duché de Bar, enfin les armes du duché du Luxembourg au quatrième. L'écusson sur le tout porte le beauceant de la ville de Metz."

Revenir en haut Aller en bas
https://coccinelle.forumactif.org
ODILOU
Admin
ODILOU


Messages : 7024
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 64
Localisation : FRELAND Haut-Rhin Près Vosges

Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:40

Les blasons, leurs histoires et plus. 2vdmqf4

Il se compose d'un fond jaune d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, souvent sans bec ni pattes appelés aigle héraldiques.Ces trois alérions furent sans doute utilisé pour la première fois vers la fin du XIIe siècle, côtoyée de deux filets ondés d'azur.
Le blason du département de la Meurthe-et-Moselle reprend les armes simples de Lorraine. Le département représente en effet le coeur de l'ancien duché. A ces armes simples ont été ajouté deux filets ondés symbolisant la Meurthe et la Moselle.
Revenir en haut Aller en bas
https://coccinelle.forumactif.org
christophe

christophe


Messages : 8115
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 55
Localisation : les lucs sur boulogne/Vendée

Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:06

Les blasons, leurs histoires et plus. 2iru1cy


REUTENBOURG le berceau de ma Famille Paternel


Les blasons, leurs histoires et plus. 4jqis1


GOETZENBRUCK - ALTHORN le berceau de ma Famille Maternel
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Admin
Jo


Messages : 6536
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 69
Localisation : Chablisien 89

Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:47

Les blasons, leurs histoires et plus. 29nw0n7

ORAN, le berceau de ma famille à partir de 1880


Dernière édition par Jo le Jeu 23 Oct 2008 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyMer 22 Oct 2008 - 8:32

:joker:


Dernière édition par Laurent le Jeu 11 Déc 2008 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyMer 22 Oct 2008 - 12:08

forum non meritant


Dernière édition par bani, mais tête haute... le Mar 10 Mai 2011 - 9:31, édité 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyMer 22 Oct 2008 - 17:36

:joker:


Dernière édition par Laurent le Jeu 11 Déc 2008 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Admin
Jo


Messages : 6536
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 69
Localisation : Chablisien 89

Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:35

RHENANIE PALATINAT
Les blasons, leurs histoires et plus. Wj77fk
pour mes ancêtres allemands

MORBIHAN (SARZEAU)
Les blasons, leurs histoires et plus. N5qvpl
pour mes ancêtres bretons

MEURTHE ET MOSELLE
Les blasons, leurs histoires et plus. A0zywn
pour mes ancêtres lorrains



GALICIALes blasons, leurs histoires et plus. 2iutb1v
pour mes ancêtres espagnols

ALGERIE FRANCAISE
Les blasons, leurs histoires et plus. 2z4ers3
pour mes ancêtres pieds-noirs et moi même

CHABLISIENLes blasons, leurs histoires et plus. 2e4cbwm
pour ma famille actuelle


Dernière édition par Jo le Sam 25 Oct 2008 - 23:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyJeu 23 Oct 2008 - 9:41

:joker:


Dernière édition par Laurent le Jeu 11 Déc 2008 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:03

:joker:


Dernière édition par Laurent le Jeu 11 Déc 2008 - 17:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Admin
Jo


Messages : 6536
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 69
Localisation : Chablisien 89

Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyJeu 23 Oct 2008 - 22:38

oui tu as raison LAURENT....

je change
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyVen 24 Oct 2008 - 17:21

Blason de du Département de la MEUSE 55
MEUSE
55
Les blasons, leurs histoires et plus. 29mmaeg


D 'azur semé de croix recroisetées au pied fiché d 'or à deux bars adossés de même.

Ce sont les armes du comté puis du duché de Bar; celui-ci correspondait à peu près au département de la Meuse.


Blason du village de mes ancêtres "CUMIERES",village disparu anéanti par les bombardements intensifs pendants la Grande Guerre de 1914-1918, et jamais reconstruit classé en "Zone Rouge" car beaucoup trop d'obus et de munitions enfouis dans le sol, et qui aurait pû s'avérer dangereux pour la population. Après avoir été anéanti en 1916 ,il a été rebaptisé Cumières le Mort-Homme de part la célébrité des batailles qui se sont déroulées tout autour, et ce particulièrement sur la crête du Mort-d'Homme (cote 304 )

CUMIERES LE MORT HOMME

Les blasons, leurs histoires et plus. M9qgj6


55139

??D’or à la fasce d’azur accompagnée en chef de trois anneaux de gueules

??Il s’agit du blason de la famille de Cuminières, seigneur du lieu au Moyen-Age

Blason du village de Montzéville,Meuse 55 ou j'y ai aussi des ancêtres.
Les blasons, leurs histoires et plus. 3145u6v
MONTZEVILLE
55355


Parti d’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent et de gueules au bâtiment à la tour d’argent à senestre maçonné et ouvert de sable, soutenu par cinq tertres de sinople bordés d’or, 2,1,2. Le tout soutenu par une champagne d’or chargée de deux roues de moulin d’or.



Montzéville est réuni à la Lorraine depuis 1431. C’est la prévôté des Montignons, d’où le bâtiment à la tour. Les tertres figurent les tumulis funéraires du bois de Lambéchamp découverts en 1889. Enfin les deux moulins sont ceux existant dans la commune, ils ont été démolis en 1878 et 1892. Le village presque entièrement détruit en 1916 est cité à l’ordre de l’Armée le 18 mars 1921.


Dernière édition par Mimi le Poulbot le Ven 24 Oct 2008 - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyVen 24 Oct 2008 - 17:26

forum non meritant


Dernière édition par bani, mais tête haute... le Mar 10 Mai 2011 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:10

BONJOUR à TOUTES et TOUS...

Ma ville natale est SAINT-LAURENT
(Fusion avec Epinal en 1964)
J’étais une SAINT-LAURENTINETTE …Je suis devenue une SPINALIENNE !!

Au début de mes recherches généalogiques...en 2003
je me suis documentée ( aux A.D. d'Epinal et ensuite par internet)
sur l'évolution des armoiries et du BLASON de la ville d'ÉPINAL ..
(ville de naissance de ma branche maternelle)

Si cela peut intéresser quelqu'un(e)...

Voici le tableau que j'ai fait et placé dans mes notes (au début de mon arbre).
Les blasons, leurs histoires et plus. Ta24ut


Dernière édition par MONIC le Dim 11 Juil 2010 - 2:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:31


Pour le même prix... un petit supplèment sur l'auteur du TEXTE ajouté :
c'est à dire :Charles HOZIER (recherche trouvée sur INTERNET).


Les blasons, leurs histoires et plus. 2ep3jts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. EmptyVen 2 Jan 2009 - 12:11

S.O.S Thyerrie a perdu les clés de la villa si missCox peux faire quelque chose[b]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les blasons, leurs histoires et plus. Empty
MessageSujet: Re: Les blasons, leurs histoires et plus.   Les blasons, leurs histoires et plus. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les blasons, leurs histoires et plus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les joyeux descendants de l'EST :: Les blasons et leurs Histoires-
Sauter vers: